Immobilier en Provence & Corse
    POUR HABITER AUTREMENT
    +33(0)4 91 53 40 44
    64 rue d'Endoume, 13007 Marseille

×
Recherche avancée
5KM
10KM
25KM
Critères supplémentaires
Piscine
Parking
Terrasse

Nos conseils

Pourquoi construire et rénover écologiquement :


Parce que c’est bon pour le client

Une conception bioclimatique (voir définition ci-dessous), une performance énergétique (idem) et l’utilisation de matériaux biosourcés (idem), se traduisent d’abord en confort pour l’usager :

  •  Meilleur confort thermique et meilleure résistance aux faibles et aux fortes températures (NB : en construction bois dans le sud de la France il faut aussi de l’inertie avec des matériaux lourds à cause des variations fortes et rapides de température).
     
  • Meilleure température ressentie (à température ambiante égale la température ressentie est plus élevée près de parois « chaudes » en matériaux – conducteurs et + isolés que près de parois « froides » en matériaux + conducteurs et – isolés). Un avantage pour le bois !
     
  • Meilleure confort hygrométrique : les matériaux biosourcés favorisent un bon taux d’humidité de l’air (entre 35 et 60%), car ils sont perspirants.
     
  • Meilleure ventilation et donc meilleure qualité de l’air intérieur.
     
  • Meilleur confort visuel et acoustique (+ de lumière naturelle et – de nuisances sonores).
     
  • Un plus grand confort qui se traduit en bien-être et santé de l’usager. Hippocrate 4 siècles avant JC montrait déjà que l’orientation des villes jouait sur la santé des habitants.
 

Parce que c’est bon pour la planète

Les bâtiments participent à 1/3 de la consommation énergétique et le BTP produit 70% des déchets.

Donc il y a une belle marge de manoeuvre, et ça tombe bien puisque les bâtiments construits ou rénovés de manière écologique sont moins consommateurs d’énergie et de ressources non renouvelables (en phases réalisation ET fonctionnement). L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de CO2 et à la préservation des ressources naturelles.


Parce que ce n’est pas forcément plus cher

Tout dépend de quoi on parle : d’une maison faite sur-mesure (forcément plus chère) ou d’un bâti – maison ou autre – issu d’une chaîne de préfabrication (coûts en construction bois notamment, comparables aux constructions conventionnelles) ?

Par ailleurs un bâtiment écologique, c’est moins de dépenses énergétiques et une meilleure valorisation patrimoniale (voir étude DYNAMIC de 2015, sur statistiques des notaires).

Et en rénovation différentes aides et dispositifs fiscaux sont mobilisables selon s’il s’agit de sa résidence principale (aides locales et nationales et crédits d’impôts) ou de locatifs (déficit foncier).


Mais au fait, c’est quoi construire et rénover écologique ?

Il n’y a pas de définition unique et officielle, mais différentes approches, référentiels, normes et labels.

C’est pousser le curseur le plus loin possible en matière de conception bioclimatique (tirer le meilleur parti des conditions d'un site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses utilisateurs), de performance énergétique (optimiser le trio ventilation-chauffage-rafraîchissement) et l’utilisation de matériaux biosourcés (matériau issu du vivant, végétale (ex. : bois, paille) ou d’origine animale (ex. : laine de mouton)).

Contact


Pour toute information, contactez nous au 04 91 53 40 44 ou venez nous rencontrer au 64 rue d'Endoume :

Se connecter

Adhérents