Notre Agence
- 64 rue d'Endoume
- 13007 Marseille
- +33(0)4 91 53 40 44
- agence@capairescoop.com
Pourquoi construire et rénover écologiquement :
Parce que c’est bon pour le client
Une conception bioclimatique (voir définition ci-dessous), une performance énergétique (idem) et l’utilisation de matériaux biosourcés (idem), se traduisent d’abord en confort pour l’usager :
Parce que c’est bon pour la planète
Les bâtiments participent à 1/3 de la consommation énergétique et le BTP produit 70% des déchets.
Donc il y a une belle marge de manoeuvre, et ça tombe bien puisque les bâtiments construits ou rénovés de manière écologique sont moins consommateurs d’énergie et de ressources non renouvelables (en phases réalisation ET fonctionnement). L’utilisation de matériaux biosourcés concourt significativement au stockage de CO2 et à la préservation des ressources naturelles.
Parce que ce n’est pas forcément plus cher
Tout dépend de quoi on parle : d’une maison faite sur-mesure (forcément plus chère) ou d’un bâti – maison ou autre – issu d’une chaîne de préfabrication (coûts en construction bois notamment, comparables aux constructions conventionnelles) ?
Par ailleurs un bâtiment écologique, c’est moins de dépenses énergétiques et une meilleure valorisation patrimoniale (voir étude DYNAMIC de 2015, sur statistiques des notaires).
Et en rénovation différentes aides et dispositifs fiscaux sont mobilisables selon s’il s’agit de sa résidence principale (aides locales et nationales et crédits d’impôts) ou de locatifs (déficit foncier).
Mais au fait, c’est quoi construire et rénover écologique ?
Il n’y a pas de définition unique et officielle, mais différentes approches, référentiels, normes et labels.
C’est pousser le curseur le plus loin possible en matière de conception bioclimatique (tirer le meilleur parti des conditions d'un site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses utilisateurs), de performance énergétique (optimiser le trio ventilation-chauffage-rafraîchissement) et l’utilisation de matériaux biosourcés (matériau issu du vivant, végétale (ex. : bois, paille) ou d’origine animale (ex. : laine de mouton)).